Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI du Cantal
Ensemble pour vous faire grandir
0

La checklist énergie : les 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture

Afin de faciliter la prise de décision des entreprises dans un environnement complexe et très contraint en matière de fourniture d’énergie, le comité de crise propose une « checklist » qui apporte une première série d’informations et de conseils répartis en 4 thématiques : le contrat, les prix, les aides et les possibilités de médiation avec les fournisseurs.
f
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 21 novembre 2022

Dans un contexte de forte augmentation des prix et de l’énergie et d’urgence pour les acteurs économiques, il est important que les décideurs puissent disposer de toutes les informations utiles avant le renouvellement de leur contrat de fourniture.

 

C’est pourquoi le comité de crise sur l’énergie a élaboré une « checklist » permettant d’apporter un premier niveau d’information aux chefs d’entreprises et ainsi anticiper le renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie.

 

Le comité de crise sur l’énergie animé par le Médiateur des entreprises regroupe EDF, ENGIE, TOTALENERGIES, ENEDIS, GRDF, UFIP, AFG, AFIEG, ANODE, UFE, MEDEF, CPME et U2P.

 

Mise à jour régulièrement et disponible sur le site du Médiateur des entreprises, cette « checklist » est composée de 10 questions abordant 4 thématiques ; « le contrat », « les prix », « les aides » et « la médiation ». Court et synthétique, ce document permet de cibler les points importants d’un contrat de fourniture d’énergie et leur importance dans le contexte actuel. Il donne aussi des clés de compréhension sur les modalités de renouvellement d’un contrat et la conduite à tenir avec son fournisseur. Il fournit par ailleurs une synthèse des informations concernant les aides mises à disposition par les pouvoirs publics. Un focus sur la médiation y est enfin proposé afin d’apporter aux entreprises une solution en cas de désaccord persistant avec un fournisseur.

 


Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie déclare : « Dans cette conjoncture énergétique qui met en péril la viabilité de nombreuses entreprises, la médiation sera clef. Elle montre une nouvelle fois le fruit de ses méthodes par cette initiative qui poursuit la démarche initiée avec les fournisseurs d’énergie via la charte des 25 engagements début octobre. C’est la somme des soutiens globaux et des accompagnements personnalisés que l’Etat déploie qui nous permettra de passer cette crise. »


Pour Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme : « L’État souhaite développer les dispositifs les plus adaptés pour aider les entreprises dans cette période de forte hausse des prix de l’énergie. Les plus petites, en particulier, qui ne disposent pas d’un directeur des achats ou d’une expertise particulière en la matière, ont besoin d’être accompagnées. Les organisations interprofessionnelles représentatives et les services de l’État sont à leurs côtés. La mise en place du comité de crise sur l’énergie, regroupé autour du médiateur des entreprises, et auquel participent les principaux fournisseurs d’énergie, leurs associations et les organisations représentant les entreprises clientes, permet de renforcer cet accompagnement. Cette fiche pédagogique permet aux entreprises de pouvoir mieux comprendre leurs possibilités d’échanges avec les fournisseurs d’énergie et les pistes d’économies associées. »


Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, déclare : « Le comité de crise que j’anime regroupe tous les acteurs de l’énergie française ainsi que leurs clients. Face à des enjeux inédits qui touchent l’ensemble de la chaîne de valeur, fournisseurs et clients se sont mis d’accord pour accompagner l’action de l’État. Je me félicite de cette initiative qui a pour objectif de favoriser la connaissance et le dialogue autour d’une problématique très complexe. »