Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI du Cantal
Ensemble pour vous faire grandir

Prix de l'électricité

Une moyenne de 280 euros pour les TPE sur 2023.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 9 janvier 2023

« Je suis heureux de vous annoncer que les fournisseurs ont accepté de garantir à toutes les TPE de France qu’elles ne paieront pas plus de 280 euros le MGW en moyenne leur électricité sur l'année 2023. »

(Bruno Le Maire Ministre de l'Economie)

 

Un tarif présenté comme « la voie de la simplicité », et « une excellente nouvelle pour les boulangers, les artisans, les bouchers, les restaurateurs et qui avaient commencé à signer des contrats de 300 ou 400 euros, c’est un immense soulagement pour eux », selon le ministre de l’Économie.

 

Pour rappel, on parle de TPE pour désigner les entreprises de moins de 10 salariés et de moins de 2 millions de chiffre d’affaires. En France, 2 100 000 TPE sont enregistrées, selon le ministre. « 1,5 millions de ces TPE sont déjà protégées par les tarifs régulés comme aucune autres nations en Europe. 600 000 TPE ne sont pas couvertes par ce tarif régulé, ce sont elles qui bénéficieront du tarif garanti », a précisé le ministre.

 

Concrètement toutes les TPE qui veulent bénéficier du tarif garanti devront aller sur leur espace client ou sur le site impots.gouv.fr pour retirer un formulaire pour spécifier qu’ils sont bien des TPE : « Ils devront ensuite cocher une case pour dire qu’ils souhaitent bénéficier de ce tarif garanti. Ensuite ils devront renvoyer ce formulaire à leur fournisseur », a-t-il schématisé. Un tarif qui s’appliquera du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

 

Attention il s’agit d’une moyenne annuelle de 280€ car les tarifs été et hiver sont différents !