𝐓𝐫𝐨𝐩𝐡𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐧𝐭𝐚𝐥
𝐔𝐧 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫ée
Découvrez les nommées et le palmarés de cette édition 2024 des Trophées des Entreprises Cantal 2024.
E𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐞𝐧𝐭 :
Les nommés :
Pergola de France
Sous la marque Pergola de France qu’il a créée en 2016 à Maurs, Rémy Seyrolle vend aujourd’hui, grâce à sa boutique en ligne, des pergolas entièrement conçues dans le département, dans toute la France.
QHSE Concept
Créée par Marie Siquier, le cabinet QHSE Concept est spécialisé en conseils en conformité réglementaire sur les normes de qualité, sécurité, hygiène et environnement.
LAUREAT
Desprat Saint-Verny pour sa cuvée "Léger comme une plume", un gamay partiellement désalcoolisé, une première en Auvergne !
𝐄𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 :
Les nommées :
CDE
Entreprise spécialisée dans l’énergie électrique et la construction de réseau de distribution aériens et souterrains, CDE piloté depuis 2005 par Claude et Séverine Gatignol est désormais un acteur incontournable sur ce marché.
Le Bailliage
Depuis 1962, la famille Bancarel tient Le Bailliage, à Salers. Depuis 2020, Antoine et Marion Bancarel, la troisième génération, gèrent cet établissement de 23 chambres qui marque l’entrée du village médiéval, au pied de la route du puy Mary.
LAUREAT
Morin Fromager, dirigée par Marie-Christine Morin, qui perpétue l’héritage familial avec 4 points de vente et 30 salariés.
𝐄𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭 :
Les Nommées :
Casa rosa
Distillerie des Hautes-terres
LAUREAT
Le Moulin d’Adèle, où Adèle Chometon produit artisanalement des huiles françaises à Murat.
𝐄𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭 :
Les nommées :
Laborie
Créée en 1932, la Maison Laborie, qui maîtrise sa filière, de la naissance des
porcelets à leur transformation, exporte sa charcuterie auvergnate dans d’autres pays européens et même jusqu’au Japon. Avec une démarche fondée sur un fort engagement local, et la volonté de faire fonctionner sa région et ses acteurs.
LAUREATS EX-AEQUO
Qualipac Aurillac, un des plus gros employeurs du département avec 600 collaborateurs, spécialisé dans les pièces pour le secteur du luxe.
Uniplanèze, avec l’inauguration de l’extension de l’usine de production historique. Outre la modernisation de l’outil de production et l’agrandissement de l’atelier existant, l’objectif était d’atteindre une diminution de 25 à 30 % de la consommation énergétique globale, dont 40 à 45 % d’eau, et, ce, malgré le doublement de la surface usine.
𝐄𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 :
Les Nommées :
Artisanat de la Pierre
Depuis Villedieu, Emmanuel Hébrard travaille aujourd’hui partout en France et au-delà. Ces dernières décennies, Artisanat de la pierre a contribué à changer l’image de la roche volcanique de Bouzentés.
Mecasystem
Entreprise de chaudronnerie, la société MecaSystem alterne entre son activité initiale de protections de motos d’enduro, la fabrication de mobilier urbain et la sous-traitance industrielle.
LAUREAT
Blanchisserie Boisset, dernière blanchisserie indépendante d’Auvergne, qui s’étend sur plusieurs régions avec ses 200 salariés.
𝐂𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 :
Artisanat de la Pierre à Villedieu, dirigé par Emmanuel Hébrard, qui redonne vie à la roche volcanique depuis cinq générations.