Difficile de se projeter sur 3 ans lorsqu'il s'agit de construire son prévisionnel d'activité... Votre conseiller CCI vous assiste dans cette étape primordiale de votre création d'entreprise. En effet, bien plus qu'une aide d'aide à la décision, le business plan est un outil de communication puisqu'il vous permettra d'exposer votre projet à vos partenaires (bancaires ou autres) et de les convaincre de vous suivre. Il doit expliquer clairement ce que vous proposez : votre projet d'entreprise et la façon dont est bâti votre business model : quel produit ou service allez-vous vendre, à qui, comment, avec quels moyens et quels besoins.
Dans le cas où vous souhaitez vous lancer seul dans votre activité, le business plan reste un outil d'aide au démarrage de votre activité : il vous permettra de garder une ligne de conduite sans vous disperser.
Le concept et les éléments clés de votre projet,
Les éléments forts de l'étude de marché,
Les produits et/ou services que vous allez proposer à vos clients : description, éléments de différenciation...
La stratégie commerciale, marketing (analyse SWOT reprenant les forces/faiblesses et les opportunités/menaces) et communication,
Les ressources nécessaires, à savoir humaines, financières, immobilières (locaux) et mobilières, etc.
Le calendrier de vos projets,
La projection financière.
Votre étude financière a pour objectif de traduire en termes financiers tous les éléments réunis et de vérifier la viabilité de votre projet. Vous devez pour cela produire :
L'idée est de réaliser un budget de démarrage, de savoir de quoi et de combien vous avez besoin pour démarrer votre entreprise, notamment concernant : les frais d'établissement, les investissements, le stock de départ, la trésorerie.
Présentation de votre chiffre d'affaires prévisionnel (recettes, dépenses, saisonnalité) et des charges supportées par votre entreprise.