Journée de la Transmission-Reprise

Dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission - Reprise organisée au niveau régional par le réseau des CCI, la CCI du Cantal organisait ce mercredi 22 mai, une conférence sur le thème :" Les 24 points de vigilance" dans ce domaine. En effet, la cession ou la transmission d’une entreprise est une opération stratégique qui suppose la prise en compte de nombreux facteurs techniques (financiers, fiscaux, droit des sociétés, droits pénal, droit des succession…) et une gestion fine des facteurs humains : projet de vie et personnalité des parties prenantes,

patrimoine, relations entre associés, problématiques sociales, succession, gouvernance, etc…

"Le but de la conférence que nous avons proposé aux cédants et repreneurs" explique Marie-Pierre Baldy, Trésorière de la CCI "est de lever bons nombres d’interrogations sur ces questions qu’il est important de se poser pour réussir sa reprise ou sa transmission."

Ainsi durant deux heures, Marc Chamorel, Directeur de la rédaction de R&T magazine et initiateur de ce Tour de France de la Transmission-Reprise a, entouré d'un parterre d'experts (Chambre de Métiers, le Crédit Agricole Centre France, Les Notaires d’Auvergne, Harmonie Mutuelle, l’Ordre des Experts Comptable et l’Ordre des Avocats), détaillé les pièges à éviter et les bonnes pratiques. La conférence s'est ensuite conclue par de nombreuses questions-réponses ce qui prouve bien le besoin d'informations qui se fait jour dans ce domaine.

Pour conclure Marie-Pierre Baldy a  rappelé "que les services et les conseillers de la CCI du Cantal sont à votre écoute pour vous accompagner tout au long de vos démarches de repreneurs ou de cédants que vous soyez une PME ou une petite entreprise avec notamment des outils comme Transentreprise qui sont à votre disposition pour valoriser votre affaire au niveau national et un outil d’analyse de fonds de commerce Eval’Flash qui permet de réaliser des évaluations de fonds sur différents critères. N’hésitez pas donc à vous rapprocher de nos services car dites-vous bien qu’une bonne transmission ou une bonne reprise cela se prépare et surtout cela s’anticipe."

A découvrir : Les 24 points de vigilance  : PDF iconjournee_transmission_reprise.pdf