Le Cantal et vous
ça matche !

Lancement de la plateforme Emploi Cantal

Pour renforcer sa mission de contribution au développement économique des entreprises du territoire et conquérir une nouvelle main-d’œuvre, la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Cantal vient de lancer sa plateforme de recrutement « Le Cantal et vous, ça matche ! » autour d'un large partenariat territorial.

Les différentes actions de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) menées sur le territoire cantalien ont fait émerger des problématiques fortes pour les entreprises, notamment en terme de recrutement. Une difficulté qui est accentuée par le taux de chômage du département (5.5%), un des plus bas de France, contribuant à accroître ces difficultés et obligeant les entreprises à se tourner vers l’extérieur de leur territoire.

La CCI du Cantal, dans le cadre d’un large partenariat pour tenter de pallier à cette problématique, a mis en place avec Pôle Emploi, deux années consécutives, un Salon virtuel de l’Emploi afin d’aller dénicher des compétences identifiées par les entreprises cantaliennes. "Si ces salons ont donné des résultats probants, il s’est avéré de l’intérêt de mettre en place un outil, non plus éphémère mais en continu, pour répondre aux attentes et aux besoins sans cesse croissants des entreprises"  a souligné Bernard Villaret, Président de la CCI du Cantal, lors du lancement de cette plateforme d'emploi. C’est pour cela que la CCI du Cantal, là aussi dans le cadre d’un large partenariat, a décidé de s’associer avec Météojob pour mettre en place une Plateforme Emploi intitulée : « Le Cantal et vous, ça matche ! ».

"Nous sommes dans une mission de reconquête démographique a pour sa part rappelé Bruno Faure, Président du Conseil Départemental et Président de la Communauté de Communes du Pays de Salers. "On passe un cap avec la mise en place d'un outil performant qui va concourir au dynamisme économique de notre département" a insisté Michel Roussy, Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac. Quand à l'Etat représenté par Charbel Aboud, Secrétaire Général de la Préfecture, ce dernier s'est félicité : "du travail mis en place en synergie à l'échelle départementale pour lutter contre la déprise démographique."

Les représentants des organisation professionneles allaient tous dans le même sens pour des propos résumés par Fabrice Lapié, Président de la CPME : "Nous disposons désormais d'un outil performant, à nous maintenant de convaincre nos entreprises de s'inscrire dans cette démarche et de l'utiliser pour pouvoir aller chercher les candidats dont nous avons besoions mais aussi pour précvoir les formations qu'ils faudra demain mettre en place sur notre territoire."

Les entreprises cantaliennes peuvent dés à présent profiter de cette opportunité pour déposer leurs offres et trouver plus facilement les candidats recherchés. En effet, ce nouveau site Web n’est pas uniquement une simple bourse d’emploi mais bien une plateforme complète  de recrutement permettant de mettre en relation les profils souhaités avec les recruteurs, grâce à une technologie de matching développée par Meteojob. Chaque jour, les entreprises du département peuvent dès lors recevoir des candidatures adaptées à leurs besoins et gérer directement les CV reçus.

L’inscription est gratuite, et d’un simple clic, l’ensemble des entreprises souhaitant utiliser la plateforme se voit obtenir un compte de recrutement dédié et un accès à une CVthèque qualifiée sur : www.emploi-cantal.fr

Les financeurs

La CCI du Cantal – La Direccte – la CABA Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac – la Communauté de Communes du Pays de Salers – Auvergne Rhône-Alpes Entreprise Cantal

Les Partenaires :

La Chambre des Métiers – Chambre d’Agriculture – CPME 15 – MEDEF - Mission Locale - UMIH 15 – CAPEB 15 – FFBTP 15 – IUT AURILLAC