Semaine de l'Industrie

L’action Industri’elles

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le lycée Monnet-Mermoz a organisé une consultation de plus de 100 élèves filles des classes de seconde. Les élèves ont été accompagnées dans leur réflexion par Agnès Bouysse du CIDFF, de Nadège Cornelle déléguées aux droits des femmes, par Mélanie Cardone, Meallet Lili, Lesmarie Alizée élèves de Terminale SES  et par Nathalie Nolot CPE autour du thème les filières industrielles.. Pourquoi pas ELLES ?

Pourquoi si peu de filles  s’orientent –elles vers les filières de l’industrie et du numérique ?

  • Par petits groupes de travail les élèves ont repéré des freins tels que : l’éducation stéréotypée des filles et des garçons, le manque de présentation aux filles des filières industrielles et des carrières en entreprise possibles, mais aussi la peur d’être stigmatisées ou jugées par leurs pairs si elles effectuaient ce choix..

  • Elles ont tenté d’apporter des pistes de réflexions afin de faire bouger les choses notamment en  rendant  obligatoire un stage d’observation pour toutes les filles dès la classe de 3ème afin de découvrir les différents plateaux techniques et lutter contre les stéréotypes de genre.

Lors de la restitution de leurs travaux en plénière,  des témoignages de femmes notamment Laurence Roucher enseignante en mécanique auto au lycée, trois élèves de la classe de 1ère STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et  la fondation Ldigital ont permis aux élèves présentes de se confronter à une réalité de parcours possibles et diversifiés…Elles sont d’accord pour dire qu’à poste égal une femme est toujours plus attendu au tournant !!

Le système éducatif, les parents et les entreprises ont un rôle important à jouer en terme d’image et d’information afin d’orienter, d’accompagner et d’accueillir davantage de filles dans les filières industrielles.