Au cours de son cycle de vie, toute entreprise se trouve soumise à des périodes de difficultés. Leur détection rapide, voire leur anticipation, permet de prendre les mesures adéquates au plus tôt, avant que la pérennité de l’entreprise ne soit compromise.
La période actuelle amplifie les risques. La CCI a mis en place un dispositif en 3 étapes pour vous aider à anticiper et prévenir les difficultés.
Étape 1 : Je m'évalue
L'autodiagnostic en ligne "Comment va ma boîte ?" vous permet d’analyser la santé de votre entreprise de manière à détecter le plus rapidement possible d’éventuelles difficultés.
À partir d’un questionnaire simple et rapide, sans aucune donnée chiffrée demandée, cet autodiagnostic vous permet :
- de calculer votre indice de probabilité d’être en difficulté
- d’évaluer votre situation pour chacune des 4 thématiques analysées (situation financière, commerciale, administrative et relations clients/fournisseurs)
- d’obtenir une première préconisation d’actions par rapport à votre situation.
Un outil robuste à destination des dirigeants d’entreprises, curieux de mesurer objectivement la situation de leur entreprise.
En fonction de vos résultats, et si vous le souhaitez, un conseiller CCI pourra vous orienter dans la mise en œuvre d’un plan d’actions adapté à votre situation. N’hésitez pas à le contacter : [email protected]
Étape 2 : Je m'informe
Comment approfondir son analyse ? Quelles sont les solutions existantes les mieux adaptées à votre entreprise ?
De nombreuses informations existent. Votre CCI a décodé pour vous les principales d’entre elles !
« La Prévention des difficultés des entreprises – Comment les anticiper ? Les gérer et rebondir » Guide pratique
LA PRÉVENTION DES DIFFICULTES DES ENTREPRISES-01-22(1).pdf
Étape 3 : je m'entoure
De nombreux acteurs peuvent vos accompagner en toute confidentialité. Chacun a sa spécificité, mais tous n'ont qu'un objectif : vous aider à passer ce cap et à pérenniser votre entreprise. Un seul mot d'ordre : contactez-les le plus tôt possible ! Vous augmenterez ainsi vos chances de rebondir.
En 1ère information et orientation
Votre conseiller Prévention à la CCI est à votre disposition en toute confidentialité
Céline Vinas - T. 04 71 45 64 40 - [email protected]
Pensez à faire votre autodiagnostic en ligne préalablement, cela vous donnera des éléments pour vos échanges.
Pour une recherche de solutions
Cellule d'Appui aux entreprises en difficulté
Céline Vinas - T. 04 71 45 64 40 - [email protected]
Pour un soutien moral
L'aide Psychologique pour les Entrepreneurs (APESA)
Une écoute et un accompagnement psychologique pour reprendre confiance (anonyme et gratuit). T. 0 805 65 50 50 (numéro vert) 7j/7 - de 8h à 20h.
Les solutions pour vous aider dans la crise
Le réseau des CCI est engagé aux côtés de l'État pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de la Covid-19.
Le nouveau protocole Covid de ce 4 janvier 2022 pour les entreprises est en ligne : cliquez-ici
Entreprises : les mesures pour vous aider à la reprise de votre activité : cliquez-ici
- Le guide pratique des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes : comment anticiper et détecter les difficultés -->La prévention des difficultés des entreprises
Portail du Gouvernement
Les fiches des six secteurs durablement touchés actualisés
Plan de relance, un site pour être informé en temps réel
Gendarmerie ARA : COVID-19 - Stop aux cybermenaces
Gendarmerie : Inscription à la demande « Surveillance établissement »
Impôts : Le point sur la situation
Numéro vert 0800 130 000
Titre
Aides aux entreprises
- Mesures de soutien économiques
- Protocole sanitaire pour les commerces
- COVID-19 : Base de connaissance (maj le 25 mars 2021)
- L'activité partielle (maj le 23 mars 2021)
- Activité partielle : rappel des règles
- Fiche pratique Activité partielle longue durée
- Les mesures sociales pour les dirigeants
- Fiche prêt vert Ademe-Bpi
- Les dispositifs Transition Ecologique
- Le Fonds de solidarité (maj le 25 mars 2021)
- Formulaire de demande d’aide relative au fonds de solidarité (papier)
- Infographie sur le Fonds de solidarité
- Fonds Région Unie : Microentreprises et Associations
- Le prêt participatif
- Les Prêts Garantis par L’Etat (PGE)
- Infographie sur les Prêts Garantis de l'Etat
- Report de paiement des loyers
- La passation et l’exécution des marchés publics en situation de crise sanitaire
- Médiateur des entreprises
- Prêt Garanti par l’Etat Soutien l’innovation (pour les startups, PME et ETI innovantes)
- Aide exceptionnelle à la numérisation (Etat)
- Aide financière aux commerces connectés
- Aide à l'investissement commerce et artisanat
- Aide à l'investissement commerce non sédentaire
- Développer mon commerce en ligne
- Investissements de décarbonation des outils de production industrielle
- Calendrier prévisionnel des Appels à Projets (AAP)
- Relocaliser
- Plan de relance
- Aide à l’investissement productif pour la filière aéronautique
- Aide à l’investissement et la modernisation de l’industrie, secteurs stratégiques (aéronautique, automobile, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique, …)
- Aide au développement de nouvelles solutions positives pour l’environnement
Des aides de la Région pour financer vos investissements réalisés en 2020
Si vous avez réalisé ou engagé des dépenses en 2020 :
- Pour les investissements liés à la mise en place de la vente à emporter et de la livraison (agencement, vitrine, consigne, matériel informatique, livraison, etc), vous pouvez solliciter une aide de 80% de vos investissements ; aide plafonnée à 5000 €. [ Voir : aide pour la vente à emporter]
- Pour les investissements de rénovation de votre espace de vente (vitrine, pergola, agencement, sécurité, etc.), vous pouvez solliciter une aide de 25% de vos investissements ; plafonnée à 5000 €. [Voir : aide exceptionnelle]
Ces aides sont cumulables, mais pas pour les mêmes investissements. A vous de bien distinguer les types d'investissements. Les justificatifs à fournir sont des factures acquittées ou des preuves d'engagement des dépenses. Les dossiers doivent être déposés avant le 20 janvier 2021 sur le site de la Région (cf. liens ci-dessus). Une seule demande peut être faite pour les deux aides.
- Guide pratique sur la prévention des difficultés des entreprises
- Guide sur les dispositifs à destination des PME et TPE
- Guide sur les dispositifs à destination des entreprises industrielles
- Guide des mesures de relance des exportations
- Guide sur les dispositifs d’aide aux entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et forêt-bois
Titre
Informations pratiques et règlementaires
- Le CLICK & COLLECT
- Numérique : vendre pendant le confinement (maj le 23 novembre 2020)
- Le guide des bonnes pratiques
- Les conseils de la CNIL pour mettre en place du télétravail
- Salariés en télétravail : quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?
- Covid-19 : les normes qui vous seront utiles
- Les risques cyber liés aux rançongiciels
- Renforcement des mesures de vigilance cybersécurité
- Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise
- Attestation de déplacement dérogatoire (papier)
- Attestation de déplacement dérogatoire (dématérialisée)
- Justificatif de déplacement professionnel
- Justificatif de déplacement scolaire
- Covid-19 - Base de connaissance (maj le 23 décembre 2020)
- Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
(rubrique « consignes sanitaires »)
- ARS : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr
ou par téléphone au 04 13 55 80 00
- Vestiaires, locaux sociaux et locaux fumeurs: quelles précautions prendre contre le COVID-19?
- Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs
- Commerçant : comment bien préparer sa réouverture
- Fiche pratique « Gérer vos collaborateurs »
- Fiche pratique « Les points‐clés de la reprise »
- Fiche pratique : les finances de l’entreprise
- Fiche pratique « Réaménager vos locaux »
- Fiche pratique « Sécuriser vos collaborateurs »
- Fiche pratique : sécuriser ses clients
- Fiche pratique : sécuriser vos partenaires
- 5 mars 2021 – Arrêté sur la fermeture des magasins de vente et centres commerciaux de plus de 10 000 m²
- 17 février 2021 – Arrêté préfectoral sur l'ouverture dérogatoire des restaurants pour le personnel du BTP
- 26 novembre 2020 - Arrêté portant dérogation au repos dominical en Drôme
- 18 novembre 2020 - Ouverture dérogatoire de certains relais routiers dans le département
- 29 octobre 2020 - Décret sur les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
- 24 avril 2020 - Décret sur les activités autorisées du textile
- 3 avril 2020 - Décret modificatif fonds solidarité
- 2 avril 2020 - Lois ordonnances décrets et arrêtés parus
- 30 mars 2020 - Décret fonds solidarité initial
- 26 mars 2020 : Ordonnance no 2020-324 du 25 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l’article L. 54212 du code du travail
- 26 mars 2020 : Ordonnance no 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos
- 26 mars 2020 : Ordonnance no 2020-316 du 25 mars 2020 relative au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19
- 26 mars 2020 : Ordonnance no 2020-322 du 25 mars 2020 adaptant temporairement les conditions et modalités d’attribution de l’indemnité complémentaire prévue à l’article L. 1226-1 du code du travail et modifiant, à titre exceptionnel, les dates limites et les modalités de versement des sommes versées au titre de l’intéressement et de la participation
- 26 mars 2020 : Ordonnance no 2020-318 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles relatives à l’établissement, l’arrêté, l’audit, la revue, l’approbation et la publication des comptes et des autres documents et informations que les personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé sont tenues de déposer ou publier dans le contexte de l’épidémie de covid-19
- 26 mars 2020 : Ordonnance no 2020-319 du 25 mars 2020 portant diverses mesures d’adaptation des règles de passation, de procédure ou d’exécution des contrats soumis au code de la commande publique et des contrats publics qui n’en relèvent pas pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19
- 26 mars 2020 : Ordonnance no 2020-320 du 25 mars 2020 relative à l’adaptation des délais et des procédures applicables à l’implantation ou la modification d’une installation de communications électroniques afin d’assurer le fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques
- 26 mars 2020 : Ordonnance no 2020-321 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé en raison de l’épidémie de covid-19
- 26 mars 2020 : Ordonnance no 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure
- 26 mars 2020 : Ordonnances, décrets et arrêtés pour faire face à l’épidémie de Covid-19
- 25 mars 2020 : Présentation des 25 premières ordonnances prises en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19