Si vous êtes collégiens, lycéens ou étudiants, la CCI du Cantal vous accompagne pour vos mini stages de découverte professionnelle pendant les vacances scolaires
Pour en savoir plus :
Objectifs :
Effectuer un stage de découverte professionnelle pendant les vacances scolaires pour : découvrir une entreprise et ses métiers ; choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel ; se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions afin de confirmer un projet professionnel.
Le dispositif peut aussi être mis en place pour conforter un choix d’orientation professionnelle avant la signature d’un contrat d’apprentissage.
Présentation, support, contenu ...
Convention de stage type délivrée par la CCI du Cantal signée entre le jeune, son représentant légal (pour les mineurs), l’entreprise d’accueil (publique ou privé, associations, professions libérales, …) et la CCI.
Documents annexes à la convention : Fiche calendrier des séances + Autorisation des parents (mineur) + Fiche d’évaluation de stage.
Date, lieux, Calendrier...
Pendant les vacances scolaires. Pour une durée maximum de 5 jours par stage. Renouvelable autant de fois que souhaité pour une entreprise ou un métier différents.
Dans tous types d’entreprise (publique ou privée), les associations, les professions libérales.
Public concerné
Tout jeune scolarisé à partir de la 4eme et étudiants
Observations, retours d'expériences...
Dispositif complémentaire à celui de l’Education Nationale permettant d’effectuer des jours de stage supplémentaires dans les conditions précitées. S’assurer au préalable que l’entreprise d’accueil relève du domaine de compétence de la CCI du Cantal. La Convention pré-remplie est établie par la CCI.
Les informations indispensables à fournir :
- Le numéro SIRET de l’entreprise
- Etat civil du jeune et de son représentant légal
- Nom, prénom, adresse, téléphone et mail du chef d’entreprise.
L’accueil du stagiaire dans l’entreprise ne pourra intervenir avant la signature de la convention par la CCI du Cantal, qui en adressera un exemplaire à l’entreprise et au jeune.
La demande de convention auprès de la CCI du Cantal doit intervenir 15 jours avant le début du stage.
Vous souhaitez réaliser un stage de découverte professionnelle, nous retourner au moins 15 jours avant le début du stage :
Les CCI sont concernées par l’orientation des jeunes. De nombreux outils sont mis en place pour faire découvrir les formations et les métiers susceptibles de les intéresser.
Stage de 3e en entreprise
En 3e, tous les collégiens doivent effectuer un stage d'une semaine. Il est obligatoire. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les attentes des professeurs alors que la plupart d'entre vous ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire plus tard ? Suivez le guide : https://www.monstagedetroisieme.fr/
Entreprises cantaliennes vous pouvez dés à présent déposer vos offres de stages sur cette plateforme :
Le Forum des Métiers et des Formations Cantal
La CCI du Cantal organise en partenariat avec l'Education Nationale tous les ans au Prisme, un Forum des Méiers et des Formations Cantal à destination des collégiens, lycéens et étudiants, ainsi qu’à leur famille. Ce forum est labellisé "Mondial des Métiers", il a pour objectif de faire découvrir la réalité des métiers par des démonstrations et de proposer les différents voies d'orientation.
Découverte des métiers
La CCI du Cantal impliquée dans le cadre de la convention découverte professionnelle, s’engage aux côtés de l’éducation nationale, des branches professionnelles et des partenaires de l’orientation sur le déploiement d’actions de découverte des métiers et des professions, visant à rapprocher le monde de l’éducation de celui de l’entreprise :
- Intervention dans le cadre des journées écoles entreprises ( présentation du monde économique aux enseignants)
- Participation aux comités locaux écoles entreprises
- Organisation de la semaine de l’industrie (visites d’entreprises, présentations du monde économique)
- Intervention en milieu scolaire
L’une des missions des CCI est de faire découvrir les entreprises et leurs différents métiers afin de faciliter l’orientation des jeunes, demandeurs d’emplois et salariés d’entreprises.
Cette mission s’organise au travers de mises en relation entre les entreprises qui recherchent à recruter et les candidats qui souhaitent découvrir et pratiquer un métier en ayant pris connaissance de l’environnement professionnel de chaque emploi.
Les Points A en Auvergne-Rhône-Alpes vous informent sur les activités de découverte du monde économique via des dispositifs comme :
> L’apprentissage >> toutes les informations
> La nuit de l’orientation : venez faire découvrir vos métiers, votre entreprise
> Les stages de découverte professionnelle en entreprise >> toutes les informations entreprises et élèves
Vous avez trouvé une entreprise d’accueil, vous cherchez un stage de découverte professionnelle, nous vous invitons à contacter le chargé de mission Orientation de votre territoire dans la rubrique « Vos Contacts ».
> Les JPO School : DES ÉLÈVES À LA DÉCOUVERTE DE L'ENTREPRISE
Cet évènement proposé par certaines CCI propose un parcours aux élèves du territoire pour faire un premier pas dans le monde de l'entreprise, sur le terrain en immersion. Pour la majorité de ces jeunes de classe de 3ème ce sera leur première expérience de découverte de l’univers professionnel, une étape importante.
En savoir plus sur les Points A
Vos contacts
Pour obtenir des informations et la convention de stage de découverte, retrouvez vos contacts sur cette carte.
Taxe d’apprentissage
Les Points A en Auvergne-Rhône-Alpes peuvent percevoir le 13 % de la taxe d’apprentissage.
En savoir plus sur la taxe d'apprentissage