Si vous êtes collégiens, lycéens ou étudiants, la CCI du Cantal vous accompagne pour vos mini stages de découverte professionnelle pendant les vacances scolaires
Pour en savoir plus :
Objectifs :
Effectuer un stage de découverte professionnelle pendant les vacances scolaires pour : découvrir une entreprise et ses métiers ; choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel ; se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions afin de confirmer un projet professionnel.
Le dispositif peut aussi être mis en place pour conforter un choix d’orientation professionnelle avant la signature d’un contrat d’apprentissage.
Présentation, support, contenu ...
Convention de stage type délivrée par la CCI du Cantal signée entre le jeune, son représentant légal (pour les mineurs), l’entreprise d’accueil (publique ou privé, associations, professions libérales, …) et la CCI.
Documents annexes à la convention : Fiche calendrier des séances + Autorisation des parents (mineur) + Fiche d’évaluation de stage.
Date, lieux, Calendrier...
Pendant les vacances scolaires. Pour une durée maximum de 5 jours par stage. Renouvelable autant de fois que souhaité pour une entreprise ou un métier différents.
Dans tous types d’entreprise (publique ou privée), les associations, les professions libérales.
Public concerné
Tout jeune scolarisé à partir de la 4eme et étudiants
Observations, retours d'expériences...
Dispositif complémentaire à celui de l’Education Nationale permettant d’effectuer des jours de stage supplémentaires dans les conditions précitées. S’assurer au préalable que l’entreprise d’accueil relève du domaine de compétence de la CCI du Cantal. La Convention pré-remplie est établie par la CCI.
Les informations indispensables à fournir :
- Le numéro SIRET de l’entreprise
- Etat civil du jeune et de son représentant légal
- Nom, prénom, adresse, téléphone et mail du chef d’entreprise.
L’accueil du stagiaire dans l’entreprise ne pourra intervenir avant la signature de la convention par la CCI du Cantal, qui en adressera un exemplaire à l’entreprise et au jeune.
La demande de convention auprès de la CCI du Cantal doit intervenir 15 jours avant le début du stage.
Vous souhaitez réaliser un stage de découverte professionnelle, nous retourner au moins 15 jours avant le début du stage :
Le Point A de la CCI permet d'obtenir :
-
Des informations juridiques, pédagogiques, financières ou administratives sur l'apprentissage et l'alternance,
-
Un appui dans les démarches de constitution du dossier jusqu'à la conclusion du contrat et une mise en relation avec l'ensemble des acteurs de la formation.
CONTRAT D'APPRENTISSAGE : changement en 2020
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur l’organisation de l’apprentissage.
Enregistrement des contrats :
Depuis le 1er décembre 2019, la CCI n’est plus Service d’enregistrement.
Vous devez désormais adresser les contrats d’apprentissage à votre Opérateur de Compétence (OPCO), chargé de l’instruction et de l’enregistrement.
Médiateur de l’apprentissage :
Les Chambres consulaires assurent la mission de médiation de l’apprentissage pour résoudre les litiges entre les employeurs et les apprentis.
L’art L6222-18 du Code du travail prévoit la saisine obligatoire du médiateur lorsque la rupture du contrat intervient à l’initiative du jeune.
Apprentissage un portail internet unique
Un site unique pour enregistrer vos contrats, estimer le coût deu recrutement, déposer vos offres d'apprentissage, ...
https://www.jerecrute1apprenti.fr
Accompagnement à la rédaction des contrats d'apprentissage
SERVICE PREMIUM APPRENTISSAGE
La CCI propose un service d’accompagnement personnalisé auprès des entreprises dans leur démarche de recrutement d’un apprenti (information sur le dispositif, aide à la rédaction du contrat).
Tarif de 70 € HT
Contact
04 71 45 40 43 - Annick Bonnet - abonnet@cantal.cci.fr
Le Campus
Le Campus de la CCI du Cantal à Aurillac, vous propose tout un panel de formations en lien direct avec les besoins du marché de l’emploi. Toutes nos formations affichent un taux d’insertion professionnel de 90%.
Pour découvrir l'ensemble des formations en apprentissage : cliquez-ici