Appel à projets « Industries du Vélo » – (ADEME - Date de fin : 09/12/24)
Cet appel à projets (AAP) vise à soutenir les efforts de compétitivité, de souveraineté, d'innovation et d’investissement productif de la filière industrielle du vélo pour produire en France les vélos de demain et leurs équipements.
À la suite du dernier communiqué de presse autour de France Nation Verte, deux AAP ont été relancés :
AAP IPPB : Industrialisation Performante des Produits Bois (IPPB) – (Relèves prévues : 27/06/24 et fin 2024)
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan d'actions pour accélérer la transition écologique, qui comprend une mesure sur le développement du bois de construction et des dispositifs en faveur d’une industrie française compétitive de transformation du bois.
AAP BCIB : Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois (BCIB) – (Relèves prévues : 27/06/24 et fin 2024)
Cet appel à projets est réservé aux projets biomasse supérieurs à 3 000 MWh/an pour chauffer des industries du bois manufacturières. Il vise la production de chaleur renouvelable à partir de co-produits de l’industrie du bois pour répondre aux besoins de séchage.
L’ADEME vient également de lancer un dispositif autour de l’accompagnement des entreprises industrielles à la décarbonation :
Le Parcours Accompagnement et Compétence pour la Transition Énergétique (PACTE) Industrie
L'ADEME lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dont l’objectif est de massifier le nombre d’industriels qui s’engagent dans la décarbonation via un ou plusieurs dispositifs du programme PACTE Industrie pour :