Premier satisfécit et pas des moindres pour le Président de la CCI, le vote du budget 2022 qui affiche un excédent de l’ordre de 300 000 euros, « un résultat positif dans un contexte difficile qui est dû au travail et à la mobilisation de nos équipes ». Autre satisfecit, la poursuite du développement du Campus, le Centre de formation de la CCI, qui lui aussi affiche
un résultat positif et qui se positionne comme un des meilleurs élèves au sein du réseau des CCI Auvergne-Rhône-Alpes. « Cela va nous permettre de continuer à étoffer notre offre de formation avec le lancement d’un Bachelor Infrastructure et cybersécurité, un Master stratégie commerciale sans oublier l’ouverture d’un centre de formation aux Métiers du luxe à Saint-Flour.» a rappelé Joseph Chauvet, Vice-Président en charge de la formation.
Enfin, Laurent Ladoux et son équipe ont fait un point sur les projets en cours ou à venir comme le Cluster Tourisme à destination des professionnels qui rentre dans sa phase concrète avec les premières actions qui devraient voir le jour d’ici la fin de l’année et le lancement de l’Institut du Tourisme de Demain dont l’objectif comme l’a souligné Marie Siquier, première Vice-Présidente est «d’Anticiper les mutations profondes dans le domaine du tourisme et de proposer des formations pertinentes et innovantes pour répondre à ces mutations et au besoin de recrutement du secteur touristique. Un projet d’envergure nationale voire internationale qui est en train d’éclore au sein de notre CCI du Cantal. »
Laurent Ladoux a également profité de cette Assemblée Générale, pour annoncer le soutien financier de la CCI du Cantal à la ligne aérienne Aurillac – Paris à hauteur de 150 000 euros par an sur 4 ans. « Un enjeu majeur pour les entreprises cantaliennes », pour une annonce qui a recueilli les satisfécits cette fois de l’ensemble des partenaires de la ligne : Bruno Faure, Président du Conseil Départemental, Pierre Mathonier, Président de la CABA et Laurent Buchaillat, Préfet du Cantal qui collégialement ont salué cet effort significatif de la CCI du Cantal.
Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac a ensuite présenté à l’assemblée, l’ensemble des projets prévus sur la ville d’Aurillac : Aménagement de la circulation avec la suppression des feux de signalisation ; répartition des parkings payants et gratuits ; projet Europan pour la réhabilitation du Cours d’Angoulème, parking du gravier et friche Engie avec la création d ‘un nouveau quartier ; évolution envisagée pour la place Gerbert et valorisation du site patrimonial Saint-Géraud. Pierre Mathonier qui « a salué la fluidité des relations de travail entre sa collectivité et la CCI ».
Laurent Buchaillat, Préfet du Cantal a conclu cette Assemblée générale «se disant enthousiaste sur les projets proposés et la dynamique engendrée, rappelant que le rôle de l’Etat était de créer un environnement favorable au développement avec selon lui deux priorités pour les entreprises : le logement et l’emploi. »