L’un des points principaux de l’ordre du jour était le vote du budget exécuté 2024. Malgré un déficit apparent de 198 000 €, le Président a tenu à préciser qu’il s’agissait d’un prélèvement exceptionnel de l’Etat sur le fonds de roulement de la Chambre, présenté « comme une contribution significative à l’effort de redressement national, dans un contexte économique tendu ». Ce budget, adopté par l’assemblée, traduit les bons résultats affichés par les équipes de la CCI puisque sans ce prélèvement exceptionnel ce budget 2024 serait excédentaire.
Accompagnement des entreprises : un rôle central
Dans son intervention, Laurent Ladoux est revenu sur les difficultés rencontrées par les entreprises cantaliennes, confrontées à des problèmes de recrutement et d’accès au marché, dans un environnement incertain. Il a rappelé que la Chambre est mobilisée pour accompagner les entreprises, notamment sur des sujets tels que la transition écologique, la transition numérique ou encore via des dispositifs d’aides spécifiques.
Des échanges francs sur la réalité du terrain
La réunion a également été l’occasion d’échanges nourris avec les chefs d’entreprise présents notamment sur la situation dans le BTP, toujours en crise, avec des chantiers difficiles à obtenir et des entreprises en grande tension comme l’a souligné Mchel Gennai, Président de la FFBTP. Du côté du commerce, l’activité est en baisse, soulignant la nécessité de se réinventer pour préserver le commerce de proximité et de mettre en place avec les élus tous les éléments d’attractivité susceptibles de faire face au e-comme comme l’ont rappelé Joseph Chauvet et Sandra Vermeil élus CCI en charge du Commerce.
En conclusion de cette assemblée, le préfet du Cantal, Philippe Loos, est revenu sur les impacts des facteurs économiques internationaux et nationaux sur l’économie locale. Il a assuré du plein soutien de l’État aux entreprises cantaliennes et s’est félicité de l’excellente collaboration entre les services de l’État et la CCI.
L’intelligence artificielle au service des entreprises
Enfin, Thomas Flauraud de Bonjour World a présenté une démonstration des outils d’intelligence artificielle à destination des entreprises. Une intervention saluée pour son aspect concret, montrant comment certains processus ou tâches peuvent être optimisés, libérant du temps et améliorant la performance globale de l’entreprise.