Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI du Cantal
Ensemble pour vous faire grandir

Crise de l'énergie : la CCI du Cantal mobilisée

Pour faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie et soutenir les entreprises impactées, le Gouvernement se mobilise, avec un nouveau renforcement des dispositifs d’aides pour l’année 2023.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 16 janvier 2023
Laurent Buchaillat, Préfet du Cantal et Chantal Goubert, Directrice Départementale des Finances Publiques, ont présenté à la presse les dispositifs de soutien aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
 
Avec Laurent Ladoux, Président de la chambre du commerceenergie et de l’industrie, Thierry Perbet, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et Chantal Cor qui a représenté le Président de la Chambre d’Agriculture, ils ont également présenté les modalités de contact et de travail d’une cellule conjointe d’information et d’accompagnement des entreprises, cellule créée pour faciliter l’accès à ces différents dispositifs.

 

Des modalités différentes selon les entreprises

 

Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre. La révision du dispositif poursuit trois objectifs : celui de l’efficacité, avec plus d’entreprises concernées et une intensité d’aides plus forte, celui de la simplicité, avec la réduction des critères et des pièces justificatives et un simulateur permettant une meilleure prévisibilité, et enfin celui de la rapidité, avec la réduction des délais de paiement.


Il est important d’avoir à l’esprit que la majorité des entreprises du département (les TPE disposant d’un compteur d’une puissance inférieure à 36 kVA) bénéficient du bouclier tarifaire, comme les particuliers, qui leur garantit pendant l’ensemble de l’année 2023 une augmentation limitée à +15 % par rapport à 2022.


"Localement, j’ai souhaité la création d’une cellule d’appui aux entreprises, composée des services de l’État et d’un référent identifié dans chaque chambre consulaire afin d’accompagner chaque entreprise dans sa démarche" a rappelé Laurent Buchaillat, Préfet du Cantal.

 

Votre contact à la CCI du Cantal :

Marie Cipière - Conseillère développement durable

mcipiere@cantal.cci.fr

Tel : 06 70 65 44 03

 

Tous les dispositifs : cliquez-ici

 

A télécharger deux guides pratiques des aides