Dans le cadre d’un appel d’offres national, l'ADEME a missionné le cabinet QHSE Concept, pour une étude des pratiques afin d’approfondir la connaissance sur les risques sanitaires et de santé et sécurité pour les professionnels de la vente en vrac visant l’élaboration d’un Guide de Bonnes Pratiques.
Plusieurs consultants du cabinet QHSE Concept ont effectué des visites sur le territoire national dans différentes structures, du commerce spécialisé vrac à la Grande et Moyenne Surface. Ces visites ont permis par l’observation des activités et des questionnements des professionnels, d'identifier les risques sanitaires, de santé et de sécurité au travail et de mettre en évidence les pratiques en place ou à prévoir pour maîtriser ces risques.
Pour compléter les observations du terrain, QHSE Concept a effectué une identification et une analyse de la réglementation applicable à ce mode de commercialisation, avec pour objectif l’identification des besoins de précisions et des points de vigilance du secteur du vrac.
En collaboration avec les services administratifs de contrôles, les professionnels de la distribution et l’ADEME, le cabinet QHSE Concept a rédigé un rapport d’analyse et de recommandations liées aux risques sanitaires de la distribution en vrac en France.
La réalisation de deux infographies complémentaires au rapport reprennent pour l’une les bonnes pratiques à la maîtrise des impacts sanitaires en indiquant le cheminement des produits et les risques rencontrés. La deuxième, indique les bonnes pratiques avant l’achat, pendant et de retour à la maison pour le consommateur.
"La confiance accordée par l’ADEME à notre cabinet , souligne Marie SIQUIER, Présidente de QHSE Concept, est une preuve de nos compétences aujourd’hui reconnues non seulement localement mais également au plan national. Au fil de notre évolution, nous avons su nous adapter pour répondre aux besoins spécifiques des structures présentes sur notre territoire du Cantal, mais aussi pour traiter des sujets et dossiers de plus grande ampleur avec toujours la même qualité de travail."
Retrouvez cette étude en suivant le lien : Cliquez-ici
L’infographie : Cliquez-ici
Dossier de presse : Cliquez-ici