Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI du Cantal
Ensemble pour vous faire grandir
0

Le Campus de la CCI : nouveautés 2024

Le Campus de la CCI du Cantal a réellement pris son essor en 2009 lors de l'ouverture de son centre au 17 boulevard du Vialenc à Aurillac. Depuis, ce sont en moyenne 1500 stagiaires qui montent en compétence chaque année.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 2 février 2024

« La vocation du Campus est d’accompagner la croissance des entreprises ressortissantes de la CCI en répondant à leur besoin de compétences », souligneaeefgf Joseph Chauvet, Vice-Président de la CCI en charge de la formation. Mais faut-il encore en avoir les moyens ? Pour ce faire, le Campus s’est lancé dès 2009 dans une niche, les formations au Très Haut débit. Celui-ci est rapidement devenu une référence nationale dans ce domaine, ce qui lui a permis d’asseoir son développement et de pouvoir répondre aux demandes des entreprises locales. « Nous poursuivons nos actions dans ce domaine, mais en faisant évoluer notre offre vers les usages, les territoires intelligents et la smart City pour laquelle nous avons créé de nouveaux diplômes GMS, IRVE (bac à bac + 3)… que nous sommes les seuls à dispenser.»


Des nouveautés dans chaque Pôle

Une volonté d'innover constamment pour les équipes du Campus se reflète dans tous les autres pôles que commercialise le centre. En ce qui concerne les nouveautés, la rentrée sera marquée sur le Pôle tertiaire par la mise en place d'un master « Manager de la performance Marketing et commerciale » (Bac +5) et d'un Bachelor « Responsable de développement commercial » (Bac +3). « L’objectif étant de permettre à des jeunes de poursuivre leurs études sur le territoire dans le domaine commercial et ainsi d’intégrer les entreprises locales », rappelle Joseph Chauvet.


Parmi les nouvelles formations à venir, à retenir également dans le domaine de la RSE, les formations Chef de projet en rénovation énergétique (niveau 6) et Technicien d’installation et de maintenance en rénovation énergétique (niveau 4). Sur le Pôle Tourisme, ouverture d'un CQP PIZZAIOLO en partenariat avec l’École de Boulangerie et une Préparation au probatoire d’accompagnateur de moyenne montagne. « Des formations qui répondent à des demandes ou des besoins émis par les entreprises et pour lesquels nous essayons d’apporter des réponses de manière agile et proactive grâce à un réseau étoffé de formateurs. »


Une antenne sur ST-Flour

À noter que depuis quelques semaines, les élus de la CCI ont souhaité renforcer la présence territoriale du campus en créant une antenne sur Saint-Flour avec la mise en place de formations qui sont dispensées sur Aurillac, mais aussi avec des formations spécifiques comme le Responsable de développement commercial (Bac + 3) et une formation d’Opérateur de production / Conducteur de ligne. Dans les prochains mois, sera également mise en place dans les locaux de l’ancien collège de la Vigière une filière maroquinerie avec un CAP Maroquinerie et un CQP Technicien de maintenance option maroquinerie. « En conclusion, notre centre est toujours en mouvement à l’écoute des besoins du territoire, de ses acteurs et de ses entreprises pour les accompagner au mieux dans le développement. »