Cette feuille de route couvre la période 2023-2027 et définit les six axes d’action des CCI. La transition écologique constitue maintenant la première des missions. Viennent ensuite les autres transitions numérique, économique et RH. Puis la formation, avec un accent particulier sur l’orientation et la liaison affichée avec le recrutement. En 4e position, se trouve l’entrepreneuriat, suivi par l’international et enfin la représentation des intérêts des entreprises. Pour chaque axe, les trois signataires sont convenus d’objectifs concrets correspondant aux besoins du territoire.
En outre, à la demande du Gouvernement, trois actions nationales ciblées seront mises en oeuvre en 2023. La première portera sur la transition écologique auprès de 3 600 PMI afin d’évaluer leurs besoins et préconiser une offre de services intégrant celle des CCI, des CMA, de l’ADEME et de BPIfrance. La deuxième positionnera les CCI comme relais des actions de France Num pour accélérer la numérisation des PME-TPE, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Enfin, la troisième action visera l’accompagnement des entreprises dans le cadre de France 2030.
Cette Convention réaffirme fortement le lien de confiance entre le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture de région ainsi que l’ensemble des Services de l’Etat. A l’instar des actions réalisées dans le cadre de la crise des coûts de l’énergie, les prochaines missions menées en commun concerneront notamment la sobriété et l’efficacité hydriques, la décarbonation de l’activité économique, ou la facturation électronique.
Fabienne BUCCIO, Alain DI CRESCENZO et Philippe GUERAND se sont félicités de cette feuille de route ambitieuse qui illustre l’engagement des Chambres de Commerce et d’Industrie en tant qu’opérateur de 1er rang dans la diffusion des politiques publiques de l’Etat auprès de l’ensemble des entreprises du territoire.