De l'idée au projet
Votre idée de création d'entreprise a germé, vous l'avez peaufinée puis décidé de vous lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat ? Il faut à présent passer en mode projet !
Vous avez pour cela besoin de bâtir votre projet, d'en explorer les différentes facettes, afin de monter un dossier réaliste et convaincant. Votre conseiller CCI vous accompagne et vous conseille tout au long de votre parcours. Très complémentaires les uns des autres, différents dispositifs vous sont proposés :
Auto-diagnostic "découverte du projet" pour les créateurs repreneurs :
Pour accéder à l'auto-diagnostic : Cliquez-ici
Un accompagnement collectif
#Crea'Dej - votre accelerateur de projet
Parce que quand on veut créer son entreprise, pour se donner toutes les chances de réussir, il faut bien se faire accompagner !
La CCI du Cantal vous propose tous les mois ses Créa'Dej. Un rendez-vous convivial pour vous permettre de présenter votre projet de le tester, de le valider (Crash test), et de rencontrer tous les partenaires de la création (Conseiller CCI, banque, expert comptable, assurance, mutuelle...)
En 1 h 30, validez les forces et les faiblesses de votre projet et planifiez l'ensemble des démarches qu'il vous reste à accomplir avec un seul objectif : votre réussite !
Le programme des CréaDej
- 8h30 – 9h30 : venez rencontrer les professionnels de la création au démarrage de votre aventure entrepreneurial, des RDV de 10 – 15 min afin d’avoir un premier contact avec :
o Banques : alternativement Crédit Agricole – Banque Populaire
o Expert-comptable
o Mutuelles
o Conseiller CCI
- 9h30 – 10h : Crash test : vous êtes sur le point de finaliser votre projet et les rencontres importantes notamment avec les financeurs arrivent. Le Crash test vous permet d’avoir un avis éclairer sur votre présentation en 10 min seulement
o Banques : alternativement Crédit Agricole – Banque Populaire
o Expert-comptable
o Mutuelles
o Conseiller CCI
Inscrivez-vous dès à présent
Pour en savoir plus et vous inscrire : 04 71 45 64 40
Stage "5 jours pour entreprendre"
Cette formation de 5 jours (35 heures) vous propose de :
-
Acquérir la méthodologie pour réaliser l'étude prévisionnelle : définition du projet, étude de marché, stratégie marketing et commerciale, étude juridique et fiscale, financement, formalités, suivi,
-
Travailler sur des cas pratiques et échanger avec d'autres porteurs de projets,
-
Bénéficier de l'expertise de professionnels de la création d'entreprise,
-
Bénéficier du réseau des partenaires de votre CCI.
> Télécharger la fiche produit.
Un accompagnement personnalisé
Sur simple demande, un conseiller CCI vous reçoit pour partager et vous aider à construire les différents volets de votre projet.
-
Conseil à la création d'entreprise : les conseillers CCI présentent une large palette d'expertises métiers, ce qui permet de vous garantir un accompagnement méthodologique de qualité sur le montage de votre projet, mais aussi sur les principes de base de la gestion d'entreprise, des conseils en matière d'innovation, de réglementation, d'export, de TIC, etc.
-
Accès aux financements : votre conseiller CCI vous informe sur les dispositifs existants et vous oriente vers les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Il instruit directement pour votre compte certaines aides pour le compte de la Région ou de l'Etat (PCE, ACCRE...). En savoir plus.
-
Mise en relation avec des professionnels : selon vos attentes et vos besoins, votre conseiller CCI pourra faciliter votre mise en relation avec des experts dans des domaines tels que par exemple le juridique, la ficalité, la comptabilité, la protection sociale...
-
Espace documentaire dédié : votre CCI met à votre disposition un fonds documentaire diversifié et actualisé : données sectorielles, banques de données, annuaires spécialisées, revues professionnelles...
Réalisez votre étude de marché
L'ÉTUDE DE MARCHÉ, UNE ÉTAPE INCONTOURNABLE DE VOTRE PROJET DE CRÉATION
Avant de lancer son activité, il est indispensable de maîtriser votre environnement et donc d'avoir une vision précise du marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. Cette démarche passe par une étude de marché avec une approche globale puis locale.
Approche globale du marché
Votre conseiller CCI vous accompagne dans l'appréciation globale de votre marché : état des lieux des clients, fournisseurs, concurrents, contexte réglementaire, tendances et évolutions du marché.
Vous pouvez d'ores et déjà obtenir un certain nombre d'informations grâce à :
-
Une recherche documentaire et la visite de salons professionnels, foires, expositions,
-
La récolte de documentation commerciale de vos concurrents,
-
La rencontre de professionnels (fournisseurs, concurrents).
Etude précise et localisée du marché
Il est indispensable de travailler sur les points suivants :
Cette séance d'information collective vous informe sur la méthodologie de la création / reprise d'entreprise et ses différentes étapes :
-
Caractéristique de votre produit / service,
-
Cible de clientèle : typologie et caractéristiques (comportement d'achat, besoins, budget...), attentes,
-
Mode et canal de distribution,
-
Identification de vos concurrents,
-
Vos tarifs,
-
Vos fournisseurs : identification, fréquence de livraison, délais de réglement, etc.
Cette étude vous servira de base pour définir l'orientation stratégique de votre entreprise (implantation, communication, positionnement...).
Votre projet
Objectifs
- Vérifier la faisabilité et la viabilité du projet entrepreneurial
- Bénéficier d'un accompagnement renforcé pour concrétiser son projet de création ou reprise d'entreprise et formaliser un dossier de présentation.
- S’approprier son projet pour être en mesure de le présenter efficacement à ses différents interlocuteurs (banquiers, clients, fournisseurs….)
- Etre mis en relation avec les acteurs de l’écosystème local
Programme
Après validation par la CCI de la pertinence de l’entrée dans la prestation (nombre de places limité),
- Réalisation d'un diagnostic d'1H30 afin de valider l'adéquation Personne / Projet, la réglementation afférente à l'activité envisagée et la pertinence de l'approche marché. Préconisation d'un plan d'actions personnalisé.
- Elaboration d'un accompagnement sur mesure d'environ 8H00 afin de construire un Business Plan (étude de marché, stratégie commerciale, dispositions juridiques et réglementaires de l'activité, financements et partenaires mobilisables, choix du statut juridique, ...).
- Finalisation d'un dossier de présentation
- Mise en relation avec les partenaires prenant le relais sur le dossier.
Rythme
Permanent
Pré-requis
Porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise
-situés en Auvergne-Rhône-Alpes -pour toutes activités économiques -nécessitant un accompagnement à l’élaboration d’un business plan et/ou présentant un besoin de financement -au stade du projet : activité définie et principaux éléments de marché identifiés - échéance de concrétisation de l’ordre de 6 mois - pour une reprise : cible identifiée
Livrables
- Dossier synthétique
- Dossier détaillé
Prix
Cofinancé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds Social Européen (FSE) et les Chambres de Commerce et d'Industrie d'Auvergne-Rhône-Alpes, "Je lance mon projet" est entièrement gratuit pour les porteurs de projet .
Les +
- Diagnostic et Accompagnement par des conseillers spécialisés selon un processus formalisé et cadré.
- Gratuit pour le porteur de projet
Préparez la cession de votre entreprise
Pour transmettre votre entreprise, il est important que vous fassiez le point sur son fonctionnement, ses forces, ses faiblesses, son potentiel. Peut-elle être cédée en l'état ? Etes-vous prêt à mettre en place certaines mesures pour corriger les points faibles et augmenter sa valeur ?
Cette démarche et ce questionnement vous permettront de préparer au mieux votre cession et de concevoir un plan de transmission clair et transparent pour évaluer votre entreprise dans les meilleures conditions et faciliter le dialogue et les négociations avec le repreneur.
> Télécharger la fiche produit.
Elaborez un dossier de présentation de votre entreprise
Dans ce dossier, il vous revient de présenter les principales caractéristiques de votre affaire. L'idée est d'apporter les réponses aux premières questions que se pose nécessairement un repreneur, par exemple :
-
L'historique de votre entreprise,
-
Son marché, ses produits, sa concurrence, son positionnement,
-
La structure de sa clientèle et la zone de chalandise,
-
Le point sur les locaux, le matériel, les baux,
-
Les stocks, les fournisseurs,
-
L'évolution du chiffre d'affaires et des résultats,
-
Les ressources humaines, etc.
Il vous faut en outre tenir à la disposition du repreneur potentiel l'ensemble des documents suivants : derniers bilans et comptes de résultats, bail et contrat d'assurance, contrats de concession ou franchise s'il y a lieu, extrait K-bis.
Le petit plus
Vous pouvez également préciser dans ce dossier :
-
Les modalités de transmission envisagées : vente du fonds, vente de parts sociales, vente ou location des murs, reprise des stocks...
-
La gestion du passage de relai avec le repreneur.
Les enjeux environnementaux de la transmission
Les aspects liés à l'Environnement et la Sécurité doivent, eux aussi, faire partie intégrante du projet de transmission de votre entreprise. Votre performance environnementale peut constituer une clé de négociation au même titre que la valeur de votre clientèle, d'un droit au bail, de votre matériel, etc.
Votre conseiller CCI vous aide à travailler sur les questions suivantes :
-
Quel est l'historique environnemental de votre établissement ?
-
Quelle est la réglementation applicable à votre activité ?
-
Quelle est la performance de votre bâtiment ?
Valorisez votre entreprise
DÉTERMINEZ LE JUSTE PRIX DE VOTRE ENTREPRISE
Evaluer une entreprise ne relève ni du hasard, ni d'une quelconque formule magique : seule la prise en compte d'éléments économiques et financiers permet d'aboutir au juste prix. Face à la complexité de la démarche, le recours à des conseils spécialisés s'avère indispensable, d'autant que la détermination du juste prix dès le départ pourra faire gagner du temps dans la négociation.
Différentes méthodes d'évaluation peuvent être appliquées ; chacune d'elles devra être pondérée en fonction des caractéristiques de votre entreprise :
Le chiffre d'affaires et la rentabilité
L'activité et la rentabilité de l'affaire sont analysées sur les 3 dernières années afin de mieux apprécier la santé de l'entreprise et sa progression.
Le personnel
Les contrats de travail et les avantages acquis (ancienneté, congés payés...) doivent être maintenus par le repreneur.
Une analyse complète des contrats est néanmoins nécessaire.
Le stock
En règle générale, le stock n'est pas inclus dans l'estimation du fonds. Sa valeur peut toutefois influencer la détermination du prix de vente.
A rentabilité égale, un fonds ne nécessitant pas ou très peu de stock sera plus intéressant du point de vue de l'acquéreur qu'un fonds ayant besoin de beaucoup de marchandises en magasin.
L'état des locaux et du matériel
La vente sera facilitée si l'acheteur est séduit dès son entrée dans les locaux. Un acquéreur est en effet à la recherche d'un outil de travail, mais aussi d'un cadre de vie !
Une autre de ses préoccupations sera la qualité et la conformité du matériel.
Le bail
Un bail "tout commerce" sera plus facilement cessible et un bail récent est généralement plus attrayant. Il est en outre important pour l'acquéreur de savoir s'il existe un risque de non-renouvellement du bail et des restrictions.
La situation géographique
En fonction de l'activité, l'emplacement est un élément déterminant de la valeur du fonds. De celui-ci dépendra aussi le nombre d'acquéreurs potentiels.
Le marché
Il s'agit d'apprécier globalement le marché en analysant la concurrence, les relations avec les fournisseurs et les caractéristiques de la clientèle.
La valeur du marché
Elle est fonction d'un ensemble de paramètres complexes pouvant évoluer au fil du temps en fonction de modifications dans le comportement des consommateurs et de la concurrence. C'est la valeur fixée par la loi de l'offre et de la demande.
En tout état de cause, une analyse des points forts et points faibles de votre entreprise vous permettra d'engager des négociations sur une base argumentée.
Optimisez les volets juridique, fiscal et social
fin de bien organiser votre transmission, vous devez vous appuyer sur une méthodologie précise en travaillant soigneusement 3 volets : juridique, fiscal et social.
Etudiez les possibilités juridiques
Un certain nombre de possibilités juridiques se présentent à vous :
Transmission à titre gratuit
Ce process est essentiellement adopté en cas de transmission à un membre de la famille. Il suit les règles définies par les techniques du régime matrimonial, du testament ou de la donation. Vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel (notaire, avocat...).
-
Donation simple : acte notarié par lequel le dirigeant transfère la propriété de son entreprise à son successeur sans contrepartie financière. Seuls les droits de mutation à titre gratuit sont dus par le successeur.
-
Donation-partage : elle permet au dirigeant d'organiser, de son vivant, sa succession en répartissant tout ou partie de ses biens. Le chef d'entreprise peut décider de ne donner que la nue- propriété de son entreprise et en conserver l'usufruit.
Transmission à titre onéreux
Il s'agit de transférer l'entreprise à un repreneur en contrepartie d'un prix à payer au vendeur. La cession n'est jamais instantanée, c'est pourquoi elle ne doit pas être regardée comme une solution de réserve en cas d'urgence.
Il existe plusieurs modalités pour réaliser cette opération :
-
Vente du fonds : contrat passé avec l'acquéreur après s'être entendu sur le bien et le prix de ce bien. Il faut donc définir ce que comprend le fonds de commerce, signer une promesse ou un compromis de vente, puis un acte de vente avant le paiement du fonds par l'acquéreur.
-
Cession de parts sociales : dans le cas d'une exploitation de l'entreprise sous forme sociétale, les associés peuvent proposer à l'acquéreur la vente des parts sociales plutôt que la vente du fonds de commerce. Il y a alors cession de l'ensemble des éléments actifs et passifs de l'entreprise, d'où des risques plus importants pour le repreneur qui peut avoir à faire face à tout redressement éventuel pour des faits antérieurs à son arrivée.
-
Cession de droit-au-bail ou pas-de-porte
Location-gérance
Ce n'est pas à proprement parler un mode de transmission, mais c'est une solution, généralement provisoire, parfois envisagée par le chef d'entreprise pour préparer la cession de sa société.
Déchiffrez la fiscalité !
Les paramètres fiscaux sont à prendre en compte car ils peuvent influer sur le prix de votre entreprise. Votre conseiller CCI est à votre disposition pour approfondir ces points.
Droits de mutation
Selon le type de transmission envisagée, l'acquéreur ou vos héritiers auront des droits de mutation à régler, également appelés droits d'enregistrement. Ces droits sont dûs sur le prix de vente du fonds ou sur les cessions de parts. Vous aurez sans doute quant à vous des plus-values professionnelles et des impôts à régler.
Régime des plus-values professionnelles
Lors de la cession de votre entreprise, vous pouvez être passible d'une taxation sur les plus-values réalisées. Les plus-values professionnelles concernent les éléments d'actifs de l'entreprise : fonds de commerce, matériel, mobilier et parfois stock...
Il est primordial de vous faire conseiller sur l'imposition des plus-values à court et long terme et les dispositifs d'exonération.
Autres impôts et taxes liés à la cession
Quelque soit votre régime fiscal, les bénéfices constatés à la date de cession de l'entreprise sont immédiatement taxés.
Taxation du bénéfice, contribution économique territoriale et taxe foncière, TVA
Prenez en compte les aspects sociaux
Intégrez le repreneur dans votre équipe, favorisez une bonne entente et une bonne compréhension de part et d'autre.
Quel devenir pour votre personnel ?
2 cas se présentent : l'acquéreur conserve votre personnel ou bien il ne le reprend pas. Il faut néanmoins savoir que les contrats de travail en cours doivent être maintenus en cas de cession de fonds de commerce, s'il y a poursuite d'une activité de même nature et persistance des mêmes possibilités d'emplois. Référez-vous au Code du Travail et des Conventions Collectives.
Pensez à votre retraite
Informez vous sur le mode de calcul de votre retraite et sur les démarches à accomplir en amont.
Un certain nombre de mesures spécifiques sont liées au départ à la retraite : indemnités de départ éventuelles, cumul emploi retraite, convention de tutorat entre cédant et repreneur.
Comment transmettre et à qui ?
Selon votre situation et celle de votre entreprise, il est nécessaire de vous poser les questions suivantes et d'être en mesure d'y répondre :
Comment transmettre ?
Que souhaitez-vous et que pouvez-vous faire ? Vente du fonds, cession du droit-au-bail, cession des parts sociales, donation, donation-partage, location-gérance ?
A qui transmettre ?
Un tiers ? Un proche ? Un salarié ? Un associé ? Vos enfants ?
Si vous recherchez un repreneur extérieur à la famille et à votre entourage proche, vous pouvez orienter vos recherches auprès des branches professionnelles (syndicats,), des professionnels spécialisés tels que notaires, agents immobiliers mandataires en fonds de commerce, ou encore en diffusant votre annonce de vente par l'intermédiaire du réseau de la transmission mis en place par les CCI : Transentreprise.
Négociez la cession de votre entreprise
Afin de garantir le succès l'opération, il est important de minimiser les risques post transmission. Cela passe par un certain nombre d'étapes à respecter :
Etablir le contact avec plusieurs acquéreurs
La mise en concurrence de plusieurs acquéreurs potentiels peut constituer un véritable atout dans vos négociations. Il est impératif de bien les qualifier avant d'entamer tout process de négociation.
Il est important de faire preuve d'une écoute attentive tout en gardant l'initiative des discussions.
Contrôler l'information lors des négociations
Baliser la négociation
Il est nécessaire de trouver un accord sur les points suivants :
-
Le prix de cession et les modalités de paiement,
-
Les conditions de reprise, notamment l'objet de la reprise et l'avenir des employés,
-
Les délais de reprise avec la détermination d'une date de transfert effective,
-
Les modalités d'accompagnement du repreneur,
-
Le protocole d'accord et la garantie d'actif et de passif.